Visite de la maternelle Ste Marie de Nevers à l’Aeroclub

A 10h15, un bus de Toulouse avec 26 petits passagers de 5 à 6 ans, Gaëlle l’enseignante et trois aides de la maternelle de l’Ecole Sainte-Marie de Nevers se gare sur le parking devant le boulodrome.

Les avions sont sur le tarmac, sortis par Jean-François, pour éviter que les bambins tournent autour dans le hangar, au risque de se blesser notamment à cause des hélices.

Les enfants, installés à l’abri du soleil dans le club house, écoutent Ian qui se fait fort, à l’aide d’une maquette de Cap 10, de leur expliquer les différentes parties d’un avion puis aborde la technique du vol.

Séparés en deux groupes, le premier s’adonne à des coloriages et les plus audacieux prennent une feuille blanche et tentent de reproduire le Cap10 ou le DR400 qu’ils ont devant leur frimousse attendrissante.

Le deuxième groupe est pris en charge par Guy, Marc, Jean-François et Ian et découvre les postes de pilotage du PA28, du Cessna et du Nynja avant de rejoindre l’atelier « coloriages » pour laisser la place à leurs petits camarades. 

Dans le même temps, l’activité aérienne s’anime avec le vol du Tetras, l’arrivée d’un hélicoptère Augusta, ce qui laisse les enfants les yeux écarquillés de curiosité, manifestement surpris par les « touch and go » de l’ULM.

Une séance de photo suit et chaque petit pilote, casque sur la tête, s’installe aux commandes du Cessna 150. Ils repartiront tous avec un beau petit diplôme en souvenir.

Il est enfin l’heure de la pause repas. Munis de leur pique nique, ils s’installent à l’ombre devant le restaurant.

Enfin rassasiés, la maîtresse organise des jeux de ballons dans le hangar car ils ont besoin de défoulement.

Le soleil dardant ses rayons brûlants, les petites têtes blondes sont regroupées dans le club house pour un petit contrôle de connaissance sur les enseignements proposés en matinée par Ian pour un premier groupe.

Pour le second groupe, concours de vol d’avions en papier au programme.

Comme l’activité pliage requiert des compétences trop techniques pour ses petits loups, les prototypes sont réalisés par les adultes. Celui de Marc est impressionnant d’efficacité. Vol rectiligne parfait. Pour les autres, ils ont tous des caractéristiques différentes mais celui de Guy est parfaitement adapté au looping. Quelques réglages ne changeront rien…Il va falloir réfléchir à la conception.

Munis de leur aéronef, une compétition est organisée qui ravit petits et grands. Le « coucou » de Marc fait fureur.

Il est bientôt temps de rejoindre le bus pour le retour car il est bientôt 15h15. Mais avant, on ne se quitte pas sans une belle photo de tous, petits et grands, devant le PA28.

Au moment du départ, beaucoup d’entres eux nous quittent en nous lançant de leur voix fluette : « merci Monsieur ». D’ailleurs Ian n’en croit pas ses oreilles.

Nul doute que parmi ces petits explorateurs, certains se sont découverts une future vocation.

 

Merci Ian, Guy, Jean-François, Marc, Benjamin et Sebastien (pour ses supports pédagogiques).

Bien belle journée de partage à renouveler.

Jean-Christophe

2017-06-16_Viste maternelle