A l’aube du 23 septembre, alors que le soleil darde ses premiers rayons, sort de la pénombre un étrange campement de toiles kaki, jeeps parqués devant une moto d’un autre temps. Le drapeau américain est déployé sur la petite tour de contrôle de l’aérodrome de Graulhet, qui est affublé d’un camouflage du plus bel effet. La reconstitution d’un camp américain est criante de vérité historique, le souci du détail se devine en découvrant des bouteilles de soda de l’époque, transporté sur une bicyclette d’époque, enfourché par un militaire US du plus bel effet.
Les mélodies d’In The Mood, de Chatanooga Choo Choo ou de Moonlight Serenade font revivre Glenn Miller et nous replonge dans cette ambiance insouciante d’une période agitée, celle de la 2ᵉ guerre mondiale.
Le bruit des pales d’un hélicoptère couvrent soudain la musique envoûtante qui enveloppe l’atmosphère des premiers frimas de l’automne. Des baptêmes d’hélicoptère sont en effet proposés aux visiteurs des journées Portes Ouvertes de l’Aéroclub de Graulhet. Pendant ces deux jours, l’hélicoptère BELL 206, basé à Castres, emportera pour un premier vol plus de 170 candidats aux joies du vol.
Alors que la grosse « libellule » continue ses évolutions, les planeurs de club de vol à voile prennent leur envol, suivi par le Piper J3 puis le Robin DR 400 de l’Aéroclub de Graulhet. Pendant que le Robin fera découvrir le ciel graulhetois lors de vols « découverte », le Piper J3 de 1942 aux couleurs américaines, sera stationné près du camp, lui rappelant le survol des plages de Normandie qu’il effectua lors du débarquement du 6 juin 1944.
Une dizaine de jeunes enfants, les yeux pleins d’étoiles, vivront leur premier envol, accompagnés de leurs parents. Ils repartiront tous avec un diplôme en souvenir de cette belle journée. Avant de partir, certains s’essaieront au pilotage d’un planeur, installé dans le simulateur de l’ATVV.
En point d’orgue de la journée de dimanche, la troupe de danse des Ultra’s Chicas a présenté sa nouvelle chorégraphie des années « 40′-50′ pin up », au milieu d’une assistance enthousiaste et charmée. Et toujours le ballet de l’hélicoptère, des planeurs et des vols « découverte » de l’aéroclub, réalisés par Sébastien, Eric et Ian, instructeurs du club.
Lors de cette journée, l’Armée de l’Air apportera son concours en offrant six baptêmes de l’air à de futurs jeunes pilotes.
Tout au long du week-end, plus de 500 visiteurs se sont succédés le long des pistes de l’aérodrome, qui pour monter dans un avion, qui pour se renseigner sur l’école de pilotage et le Brevet d’Initiation Aéronautique, qui pour faire un tour d’hélicoptère, qui enfin pour découvrir une activité aéronautique que soutiennent les collectivités locales, marqué par la visite entre autres de M. Claude FITA, maire de Graulhet, accompagné de Mme Florence BELOU, conseillère départementale. Ces visites sont d’autant plus importantes pour les bénévoles de l’aéroclub que ce dernier est aussi gestionnaire de l’aérodrome, par convention signée avec la municipalité.
Ces deux journées, marquées par de nouveaux événements, ont été une réussite totale grâce à tous les acteurs de l’activité aéronautique de Graulhet, ce qui encourage l’aéroclub à envisager de nouvelles actions conduite sur la commune autour du Centenaire de la création de la Ligne de l’Aéropostale, permettant peut-être au Piper Archer PA 28 de l’Aéroclub de Graulhet, de s’envoler vers Dakar en septembre 2018, en suivant le parcours emprunté par d’illustres pilotes qu’étaient Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry ou Vedel.
Rappelons pour conclure que cet avion, absent du plateau lors des journées Portes Ouvertes, effectue actuellement le Raid Latécoère version 2017. Il était à Dakar dimanche et remonte les côtes marocaines puis espagnoles pour retrouver son ciel tarnais samedi prochain. Stop à Fez au pied de l’Atlas marocain aujourdhui.
A bientôt!
[slideshow_deploy id=’3467’]
Article: