L’aviation est née au début du siècle dernier et très vite se sont créés un peu partout en France des aéroclubs qui permirent à presque tous de goûter aux joies du ciel.
C’est en 1933 que Graulhet dans le Tarn créa son aéroclub a proximité de la ville.
Une fête a eu lieu le 30 juin pour cet anniversaire. Celui-ci fut émouvant, honoré par une galerie de photos d’archives, que beaucoup d’anciens et d’anciennes nous avaient fait parvenir.
Nos ainés qui nous ont transmis à travers les décennies un club attractif, ont été chaleureusement salués (il faisait 35°).
La présidente Anne-Laure Galloux a su trouver les mots pour chacun, les avions du club ont dispensé des « vols de découverte », les amis et voisins sont venus avec leurs avions de collection. On a vu 3 Bücker, un Chipmunk, un RF 3, un Nord 3200.
Quel parcours depuis cette époque ! Il serait long d’énumérer les avions qui ont constitué la flotte du club, les années 50 et 60 furent fastes avec Jodel, Piper J3, Stampe et autres avions qui permirent des vols qui font frémir aujourd’hui ; imaginez une jeune pilote qui fait un vol, Graulhet-Maroc-Gibraltar et retour dans la journée pour un trophée longue distance avec 3 pays différents …
Les anciens et les anciennes, toujours bon pieds bon œil nous ont époustouflés par leur « pêche » d’enfer.
Aujourd’hui, le club est en mutation douce, un DR 401 neuf est en attente, le HR 200 acheté l’année dernière fait le plein d’élèves sous le contrôle de notre chef-pilote Guillaume Beaufils, qui dirige une équipe de 7 instructeurs bénévoles.
Notre Piper L4 fait la joie de beaucoup de pilotes qui pour beaucoup viennent s’inscrire à Graulhet pour avoir le privilège de voler à bord de cet avion, présent en Normandie en 1944 et qui arbore fièrement les bandes noires et blanches indispensables à cette époque!
Notre PA 28 équipé EFIS permet de beaux voyages et participe tous les ans à un rallye ou un raid , de Toulouse vers le Sénégal.
Un automate TOTAL est en vue vers l’hiver, des hangars neufs poussent sur le terrain, le vol à voile enregistre de beaux succès.
Bref, les 85 ans du club augurent d’un futur tout aussi brillant. Nous transmettrons aux suivants un club en état de marche, au plus grand bénéfice de ce système associatif que le monde entier nous envie.
- Article de la depeche: https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/03/2829157-aeroclub-85-bougies-et-toujours-en-pleine-forme.html (En format pdf : ici)
- Quelques photos