Championnat de France de Pilotage de Précision – Albi LFCI – 21-22 août 2021

Le Championnat de France de Pilotage de Précision 2021 s’est déroulé sur le terrain d’Albi ce weekend des 21 et 22 août, dans une ambiance conviviale et sous un soleil de plomb.


Mais qu’est-ce donc que ce championnat ? 28 compétiteurs et compétitrices répartis en deux classes Honneur (les newbies, bien classés aux interrégionaux) et Elite (la graine de champions, prétendant à rejoindre l’équipe de France pour les mondiaux) s’affrontent sur trois épreuves distinctes leur permettant d’une part de démontrer leur habileté à suivre un trajet donné dans un temps chronométré tout en étant capable d’observer des éléments au sol, et d’autre part de poser son avion en toute sécurité à un endroit très très (très) précis.

Concrètement, il s’agit de deux épreuves de navigation (une courte de 50 NM et une longue d’environ 75 NM) durant lesquelles un « routeur » aura préparé un trajet d’environ 10 branches que chaque candidat découvre une heure avant son décollage. A cela s’ajoute un lot de photographies prises le long de la navigation qu’il va falloir mémoriser et positionner sur la carte de navigation. Autant dire que ce n’est pas évident, les photos peuvent être des croisements de chemins de campagne, une clairière, un arbre isolé, etc… A cela s’ajoute bien évidemment le respect scrupuleux de la navigation et des temps de passage aux points tournants (portes) et aux points secrets que même les candidats ne connaissent pas. A titre d’exemple, en catégorie Elite les premières pénalités tombent pour des écarts de plus de deux secondes aux passages des portes. Les avions sont équipés de loggers GPS permettant aux juges de vérifier la trajectoire de l’avion à posteriori, les pilotes quant à eux naviguent à l’estime (le cap, la montre, y’a que ça de vrai !).

L’épreuve d’atterrissage de précision comporte deux atterrissages pour la catégorie Honneur et quatre pour la catégorie Elite. Il s’agit « tout simplement » de faire atterrir son avion sur un grille appelée « porte-avion » peinte sur la piste et graduée sur 40 mètres de part et d’autre d’une ligne de toucher du train principal. Le premier atterrissage se fait en configuration normale, le second inclut un passage d’obstacle représenté par une banderole de 2 mètres dressée à 50 mètres en amont point de toucher. Les 3ème et 4ème atterrissages sont pour la catégorie Elite uniquement, ce sont des PTU avec et sans volet. Autant dire qu’il faut connaitre par cœur son avion, on aura pu voir des pilotes maitriser à la perfection les glissades et l’effet de sol (sur DR400 et C150 pour la grande majorité). L’évaluation est faite par des juges de ligne (comme au tennis) positionnés tous les 5 mètres pour déterminer l’écart entre le toucher des roues du train principal et le point de toucher visé. Tout écart de plus d’un mètre donne lieu à des pénalités, tout comme un atterrissage 3 points, un toucher en dehors du porte-avion ou l’arrachage de la banderole qui sont des fautes très pénalisantes.

Nous étions donc 7 bénévoles de l’aéroclub de Graulhet à participer à l’organisation de ce championnat, avec nos amis des aéroclubs d’Albi, Castres et Gaillac, et autant dire que nous n’étions pas de trop car il y a du travail pour que l’organisation tourne rond. La matinée du samedi a été consacrée aux atterrissages de précision, certains d’entre nous étions donc au porte-avion pour noter les candidats (et peut-être se demander si on n’aurait pas fait bien pire…). Les samedi après-midi et dimanche matin étaient dédiées aux deux navigations. Imaginez 28 avions décollant à 4 minutes d’intervalle, et par conséquent atterrissant aussi à 4 minutes d’intervalle (et dans le même ordre bien entendu), cela nécessite une organisation plutôt rigoureuse, d’autant que chaque pilote est accompagné jusqu’à son avion et ensuite jusqu’à la salle de débriefing par un bénévole afin d’éviter de quelconques divulgations d’informations entre candidats.

En parallèle, notre aéroclub de Graulhet s’est distingué par le stand que nous avons monté pour la toute première fois grâce à Bruno, dédié à notre démarche dans le cadre d’Aérobiodiversité. Une belle sensibilisation permettant de comprendre que la biodiversité n’est pas un vain mot sur nos plateformes, ce sont des conservateurs authentiques et naturels de différentes variétés d’orchidées et de grands polinisateurs. En parallèle de cela, la FFA exposait un de ses avions électriques Velis Electro, peut-être aussi le futur de nos aéroclubs…

L’année prochaine, Albi va accueillir les Championnats du Monde de Pilotage de Précision. Mais qu’en est-il du Championnat de France 2022 ? et bien savez-vous qu’il va se tenir chez nous, à Graulhet (!!!) vers fin juin ou début juillet 2022. C’est un événement offrant beaucoup de visibilité à l’échelle nationale, nous comptons sur vous pour être présent et faire de ce championnat 2022 une belle réussite collective.


Amaury, Bruno, Martial, Armand, Christophe, Thomas, Anne-Laure

 

Laisser un commentaire