F-GETK a participé pendant 3 jours à la manifestation ARIANE AIR MEETING 2013 (AAM).
.
23ème édition du genre, l’AAM est organisé à tour de rôle par une des sociétés qui travaillent pour le programme ARIANE et consiste à rassembler en un lieu des participants qui viennent de toute l’Europe et à leur proposer des activités pendant 3 jours. Cette année c’est la SNECMA Vernon qui l’a organisé au Havre, le dernier week-end du mois d’août, une semaine en avance par rapport à la tradition du premier WE de septembre.
.
Participation élevée cette année avec trente-quatre avions pour plus de 100 participants d’une quinzaine de Sociétés représentées, le cru 2013 a été à la hauteur des records de participation avec un programme complet de découverte de cette sous-préfecture de la région Haute-Normandie.
.
Notre équipage était composé de deux personnes et nous y avons participé avec 3 équipages du CNES, deux DR400 et un ULM pour un total de 9 personnes
.
La France et le Havre avaient mis leurs plus beaux atours pour permettre des vols superbes avec une météo d’un bleu méditerranéen ouatée de brumes de chaleur bleutées sur la quasi-totalité des parcours du vendredi au dimanche. Traverser la France pour rejoindre les bords de la manche a été l’occasion de prendre le temps de quelques escapades touristiques aériennes, avec notamment :
.
-
Le survol de quelques châteaux (Azay-le-Ferron, Loches, Chaumont, Blois, Chambord, Cheverny, Montgiscard, Chenonceau, Saumur…).
-
Le survol des plages du débarquement,
-
La découverte aérienne des ponts de Normandie et de Tancarville
-
Le passage obligé par Etretat.
.
.
Dimanche matin aéronautique avec deux démonstrations en vol. La première celle du Fouga magister CM170 F-AZZP piloté par Gilles Guérin, Président de l’association APPAF qui l’a remis et le maintien en état de vol, et une très belle démonstration de voltige sur Cap 231.
.
Météo splendide pour les vols, GETK a profité de l’opportunité pour aller survoler le Mont St-Michel et quelques châteaux supplémentaires.
.
Louis Patrice Bugeat.