Volodia et Bertille ont le plaisir de vous présenter leur navigation vers les châteaux de la Loire :
« Mercredi 1er juillet : Nous arrivons au club avec Bertille vers 7h00. La météo est excellente dans le Sud-Ouest mais semble être moins accueillante à partir de Limoges. Nous surveillons les METARs/TAFs et décidons de déposer un plan de vol pour un départ vers 10h00. L’avion est chargé, avitaillé, l’équipage paré !
Nous survolons tout d’abord Cahors, puis cap sur Limoges. La météo se couvre effectivement avec apparition d’un plafond nuageux comme annoncé. Nous ne pouvons donc pas voler au FL75 comme souhaité mais tant pis, nous nous contenterons d’une croisière à 3000ft maximum. En tout cas nous profitons d’un vent légèrement favorable pour rallier Blois en 2h15.
Jeudi 2 juillet : Le Loir-et-Cher ne nous offre pas un grand ciel bleu pour découvrir les châteaux mais les conditions de vol restent très confortables. Nous décollons en début d’après-midi. Pour cette navigation-découverte, nous avons prévu de cheminer le long de la Loire, fleuve sur lequel nous trouvons de nombreux châteaux comme Menars (Photo 1), Chaumont (Photo 2) et Amboise (Photo 3). Passant le VOR d’Amboise, nous nous dirigeons vers Chenonceau (Photo 4). Nous reprenons notre navigation sur Chambord (Photo 5), situé non loin de notre point de départ. Cinq châteaux survolés en 1h de vol, une initiation rapide et efficace à l’Histoire de France !
Sur un plan davantage aéronautique et sécurité des vols, nous avons été impressionnés par le nombre d’appareils en l’air dans cette région. Pas tous ne contactent le SIV Seine…. Deux paires d’yeux (voire plus) sont donc recommandées pour appliquer le “Voir et éviter”. Surtout que les contrôleurs de Seine Info semblaient débordés par le trafic, les infos trafics n’étaient pas nombreuses.
Vendredi 3 juillet : C’est le jour du retour. Nous avions prévu de faire un crochet par Poitiers pour saluer quelques contrôleurs rencontrés en stage l’année dernière. Une première branche de Blois à Poitiers effectuée en 50 minutes, taxe d’atterrissage payée et c’est reparti pour 1h35 de vol jusqu’à Graulhet. Une météo plus agréable qu’à l’aller nous accompagne, avec un vent arrière permettant de profiter pleinement des performances du PA28 (120 Kt TAS et jusqu’à 135 Kt GS). 17h00, nous nous posons en 28 à Graulhet, après 3 jours de voyage.
Merci à l’aéroclub de nous avoir permis d’effectuer ce vol,
Merci à Jean-Marc,
Bertille et Volodia »
(N’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse mail ci-dessous pour partager avec les membres du club vos récits et/ou vos photos de navigation.
E-mail : sylvaingranier@hotmail.fr)