L’aéroclub ouvrait ses portes ce week-end du 8 au 9 Avril sous un soleil estival et un ciel bleu sans le moindre petit nuage.
L’ATVV et le Club d’aéromodélisme Jean Mermoz était de la partie pour la deuxième fois consécutive et les visiteurs ont pu profiter des modèles réduits réalisés et bénéficier de la découverte du simulateur de planeur.
Sylvain, jeune pilote de l’aéroclub présentait, dans le cadre de sa formation universitaire, le projet E-EOLE qui consiste à faire voler l’avion de Clément Ader, l’Eole le bien nommé, équipé d’un moteur électrique. Pour plus d’informations, voir la page Facebook.
Grâce à la présence de Sébastien, Michel et de nos deux Eric (H et B), onze vols de découverte ont permis aux petits et aux plus grands de faire leur premier vol, ce qui a représenté 3h40 de vols « baptême » à l’issue desquels un souvenir était remis aux enfants…et un petit chocolat de Pâques.
L’heure du repas de midi nous a permis de nous réunir une trentaine autour d’un barbecue qui a fait le bonheur des présents.
En fin d’après-midi, le désormais « célèbre » apéronautique » dans sa première partie studieuse, animé par Nicolas et Michel, a permis de faire un point sur les REX et la gestion de la sécurité au sein de l’ACG, la seconde partie étant consacré à nous réunir autour d’un verre pour introniser Benjamin, qui faisait ses premiers pas au club cette semaine, dans le cadre d’une mission de Service Civique.
La journée s’est terminée par un barbecue « magret de canard » savoureux grâce à la dextérité de nos cuistots de service (Jean-Michel et Christophe), organisé d’une main de « maîtresse » par Maryse, qui a réalisé quant à elle un ti-punch mémorable (un seul…je vous vois venir) mais aussi une entrée sympathique (melon-jambon) et un dessert rafraichissant à base de fruits de saison. Histoire de refaire le monde à la fin d’une journée intense et réussie.
Rebelote le lendemain matin. Jean-François est déjà sur le tarmac, sort les avions et installe les barrières de protection.
Peu de passage le matin, c’est dimanche et nous sommes concurrencés par la braderie des commerçants.
L’après-midi est beaucoup plus animé et les baptêmes se succèdent. Nous avons la chance de recevoir la visite de Christophe GIBELIN, un dessinateur, scénariste et coloriste français de bandes dessinées et collaborateur du magazine Le Fana de l’Aviation ce qui nous offre quelques perspectives pour de futures animations. A cette visite s’ajoute celle de notre romancier-pilote Ian qui, à peine revenu d’une mission, s’empresse de nous rejoindre pour faire la promotion de nos canotiers en oubliant de faire celles de ses beaux récits.
Et les vols se sont succédé tout l’après-midi.
Nos avions ont tous volé pour un total de 27 h 51 sur l’ensemble du week-end, ce qui est la grande satisfaction de ces deux jours. Les temps de vol se décomposent ainsi :
- F-GDEU (DR 400) : 9h45
- F-GETK (PA 28) : 5h55
- F-GNAP (Cessna 150) : 4h43
- F-BGPA (Piper L4) : 7h07
- Nynja : 0h31
Merci à nos pilotes instructeurs et baptêmes qui ont permis d’allumer dans les yeux de nos visiteurs une lumière de bonheur que nous connaissons tous lorsque nous nous approchons des nuages. Merci à (dans le désordre) Marc, Nicolas B, Jean-François, Jean-Michel, Maëlys, Nicolas D, Bernard et Maryse, Dorian, Sylvain, Nathanaël, Guy J, Paul, Baptiste, Christophe, Guy T, Gilbert, Ian, Didier…et nos pilotes de passage qui nous ont permis de réussir cette journée et qui ont fait voler tous nos avions. Merci également à Eloïse et Julien pour la gestion de la sono (c’est mieux avec un peu de musique) et Manu pour la partie multimédia.
A bientôt à LFCQ!
PS: prochaine journée: le 10 Juin, jour le plus long, réservez votre journée ici!
Quelques photos:
[slideshow_deploy id=’2956’]