Vol matinal sur le Massif Central – 10 Juin 2017

Réveil à 4h15 pour être à l’aéroclub à 5h. C’est à 5h34 (CL-30) que le moteur du PA28 se fait entendre ce 10 juin. Préparation de l’avion, météo, notam et nav.

L’équipage est prét : Sébastien sur la 1er branche, Guillaume B. sur la 2nd, Guy sur la 3ème et Stéphanie sur toutes les branches 🙂

La première branche est prévue de Graulhet à Saint Flour (LFHQ). Ciel magnifique à cet heure matinale, pas un nuage vers l’aérodrome de destination. Transition au niveau 75 après une verticale Albi et une verticale Rodez en « auto info » sur Rodez info vu l’heure.

En arrivant vers St Flour par contre, des nuages bas nous empêchent de passer. Déroutement sur Aurillac (LFLW). Le temps est beaucoup plus dégagé. Le temps de faire un touché, les nuages bas se dissipent et le passage vers Saint Flour est possible. Cap sur St Flour accompagné d’un soleil magnifique sur le trajet, on découvre une montgolfière entre les nuages et un ULM en tour de piste.

On se pose tranquillement et on apprend que cet ULM est piloté par Christian Moullec qui élève et vole avec des oiseaux différents (plus d’info ici).
On admire ces passages à basse hauteur avec les volatiles tantôt dans le vortex de l’aile tantôt devant l’appareil en formation. On en prend plein les yeux.
Devant ce spectacle, il est l’heure de sortir croissants, chocolatines et café chaud !

C’est ensuite Guillaume qui prend les commandes pour un vol passant par le Puy de Sancy, le Puy de Dôme et Egletons (LFDE). Entre les nuages, le soleil rasant, le relief des Puys, la végétation, le spectacle est fantastique.

Puis c’est autour de Guy de prendre les commandes pour un vol Egletons-Graulhet. Puissance sur les freins et recherche de la meilleure perfo pour la rotation et la montée car la piste n’est pas très longue, en altitude et avec du relief autour. On survole les méandres de la Dordogne, du Lot, de l’Aveyron, puis Najac et voila le Tarn !

On ne regrette pas l’heure du départ ! Plein de paysages en tête, c’était fabuleux !

Sébastien

Petite vidéo: